LA MÉDIATION

Favoriser l’écoute, le dialogue et la négociation

Depuis plusieurs années, le Collège Sainte-Marie propose un programme novateur et ambitieux : «Médiacteur, nouvelle génération». De quoi s’agit- il ? Tout simplement d’inciter tous les élèves à mieux communiquer, à davantage se responsabiliser et s’entraider…. A tendre vers une meilleure citoyenneté. L’objectif est de former des élèves à aider d’autres jeunes à résoudre leur conflit, non par la violence, les insultes ou l’exclusion mais par une communication intelligente, qui permettra compréhension et réconciliation.

Le fonctionnement est simple. Plusieurs adultes (membres de l’équipe pédagogique et parents) ont suivi une formation de trois jours, menée par Babette Diaz, animatrice et co-fondatrice du projet de la médiation par les pairs.

Au terme de leur formation, les adultes prennent en charge les élèves durant quinze séances d’une heure, tout au long de l’année scolaire. De petits sketches, des activités souvent ludiques et beaucoup d’émotion sont au cœur de cette aventure, très libre et ouverte au dialogue.

Les jeunes apprennent à mieux se connaître, à s’écouter et accepter leurs différences. Ils découvrent ensuite la technique de la médiation, outil qui leur servira leur vie entière pour développer en eux le réflexe du dialogue plutôt que celui de la violence.

A leur tour, les élèves formés qui le souhaitent deviennent médiateurs et donnent de leur temps pour accueillir leurs camarades en difficulté. Le sourire de tous, à la sortie de la médiation, révèle combien cet outil est épanouissant et libérateur.