HISTORIQUE

1853 : Naissance, à la demande des frères maristes de la Société de Marie, congrégation religieuse reconnue par l’Etat, de l’école primaire libre de garçons Sainte-Marie. Le 14 novembre, les frères marianistes ouvrent un pensionnat au 2 rue Saint-Jacques.

1856 : Devant l’afflux des élèves et l’exiguïté des locaux, les fondateurs du pensionnat Sainte-Marie achètent un bâtiment plus important au 18 et 20 rue Saint-Jacques.

1859 : l’établissement est définitivement cédé à la Société de Marie. L’école propose d’élever chrétiennement les enfants, de leur inspirer l’amour et la pratique de la vertu. C’est donc par une éducation solidement chrétienne, jointe à une instruction appropriée aux besoins de l’époque, que Sainte-Marie entend former les élèves qui lui sont confiés.

1881 : Le décret de 1881 puis la loi de 1901, imposent la fermeture de ces établissements.

1904 : Interdite sur le territoire, la congrégation des frères de Ploërmel quitte la France pour s’installer en Espagne. Elle se maintient dans son pays d’origine grâce à nombre de ses fils peu sensibles à l’inconfort et aux risques de la clandestinité. Elle essaime en Bulgarie, en Turquie, en Égypte. Elle se développe au Canada où elle est présente depuis 1886. Elle prend pied aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne, et en Italie.

1966 : À la demande du directeur diocésain de l’enseignement privé, les frères de Ploërmel ou Frères de l’Instruction chrétienne de Ploërmel prennent en charge l’école Sainte-Marie à Saint-Jean-de-Luz.

Quelques années plus tard, l’école Sainte Marie devient Collège Sainte Marie et accueille ainsi des élèves de la 6e à la 3e et s’engage dans la mixité.

Rénovation du collège 2010 – 2011