DISPOSITIF U.L.I.S.

Sa mission

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) est un dispositif au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel et son projet est inscrit dans le projet d’établissement.

Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée un petit groupe d’élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les élèves sont âgés de 12 à 16 ans.

Le public accueilli

Au collège Sainte Marie, les élèves accueillis dans le cadre de l’ULIS présentent des Troubles des Fonctions Cognitives ou Mentales (TFC), mais il existe d’autres types d’ULIS :

TED : Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme) ;

TFM : Troubles des Fonctions Motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

TFA : Troubles de la Fonction Auditive ;

TFV : Troubles de la Fonction Visuelle ;

TMA : Troubles Multiples Associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Les modalités d’orientation

Les élèves sont orientés en ULIS à la suite d’une Equipe de Suivi de Scolarisation et ont une notification de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

Le fonctionnement

Personnes référentes: 1 enseignante spécialisée et 1 E.V.S.

Chaque élève a un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) : il bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Il peut participer à la vie de la classe, aux sorties pédagogiques organisées.

Les autres matières sont enseignées en ULIS au rythme et au niveau de l’élève.

L’enseignant coordonnateur de l’ULIS organise le travail de l’élève en lien avec les professeurs du collège, l’enseignant référent MDPH, les services de soins et les parents.

Une E.S.S. (Equipe de Suivi de Scolarisation) est organisée au moins une fois par an.

Les élèves accueillis en ULIS effectuent des stages en entreprises qui permettront d’aider à leur insertion professionnelle.

 Texte de référence: circulaire n°21010-088 du 18 juin 2010.