Les sixièmes ont découvert les créations incroyables de l’artiste Lydie Arickx, au Centre d’art contemporain d’Anglet, le 11 et 14 mars

Dans le cadre du programme d’arts plastiques de Sixième et du projet artistique et culturel proposé tout au long de la scolarité des élèves, les élèves des classes de Sixième sont allés visiter l’exposition temporaire « Le grand être », de l’artiste Lydie Aricks, au centre d’art contemporain d’Anglet à la galerie Pompidou d’Anglet, le mardi après-midi 11 mars pour les 6A et les 6D, et le vendredi 14 mars pour les 6B et les 6C.

Lydie Aricks est une peintre et sculptrice française, travaillant dans les Landes et présente sur la scène artistique internationale. Les élèves ont pu découvrir l’incroyable force et énergie d’une artiste hors norme de notre temps. L’exposition intitulée « Le grand être », a plongé les élèves dans l’univers vertigineux de l’artiste, à travers une installation immersive spécialement produites pour les lieux, mais aussi  par le biais d’œuvres inédites. 

Dans la Galerie Pompidou, les élèves ont découvert une installation monumentale et immersive, constituée d’un ensemble de plus de cinquante panneaux de quatre mètres de haut qui ceinture l’espace de la galerie. Chaque panneau était recouvert d’un papier photo marouflé réhaussé de charbon. Le tout représente une chaîne de montagnes inspirée du cirque de Troumouse (Hautes-Pyrénées). Un travail de création colossal, que l’artiste a réalisé dans son atelier des Landes, et auquel elle s’est entièrement consacrée du printemps à l’été dernier.

Les élèves ont eu la joie de passer un long moment avec l’artiste qui a présenté son travail et répondu à toutes les questions de nos élèves, impressionnés et très curieux. Ce fut un très beau moment de partage au cours duquel ils ont pu découvrir la personnalité de l’artiste, ses secrets de création, ses sources d’inspiration etc.

La visite a ensuite continué dans le bâtiment en face, la Villa Beatrix Enea, où les élèves, accompagnés par une médiatrice ont pu découvrir des œuvres spectaculaires, réalisées à partir de matériaux variés, tout aussi spectaculaires. Des sculptures de vagues en résine et peuplées de petits personnages en plastiques, des tableaux immenses aux formes mystérieuses, recouvertes de couleurs contrastées de fluo et de charbon ou de peaux de vache, enfin des statues fantomatiques suspendues au plafond ou flottantes dans une salle, sont autant de créations  que les élèves ont été amenés à questionner.

 

Ce fut deux après-midi riches en rencontres et en découvertes, que les élèves et leurs professeurs vont ensuite réactualiser en classe, au cours de futurs projets.

Les professeurs d’arts plastiques remercient l’Ogec qui a permis de financer le trajet, le centre d’art contemporain d’Anglet pour les médiations de qualité et l’artiste Lydie Arcikx pour la générosité de son intervention. Enfin nous remercions madame Larrandaburu pour les belles photos, les accompagnateurs et nos élèves pour leur curiosité et leur bonne tenue.

Madame Vignau

Professeure d’arts plastiques et d’arts appliqués