Du  23 au 28 avril, 91 élèves de 3ème et leurs 9 accompagnateurs se sont rendus à Berlin pour un voyage pédagogique sur l’histoire de la Shoah.

Après un trajet en bus jusqu’à Bordeaux, ils ont rejoint Berlin en avion et ont été hébergés dans une auberge de jeunesse.

Ce séjour travaillé pendant un an avec les élèves, grâce à la venue de Ginette Kolinka (survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz et passeuse de mémoire de la Shoah) au sein du collège, a trouvé son accomplissement durant ce séjour avec un programme riche et enrichissant qui balayait une grande partie du programme scolaire du niveau 3e.

Au programme :

  • Visite du camp de concentration de Sachsenhausen, à Oranienburg avec André Lassague, président de l’Amicale des anciens déportés d’Oranienburg-Sachsenhausen.
  • Etude du mur de Berlin,
  • Visite du Reischtag qui abrite le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne
  • Visite des musées de l’espionnage, de la République démocratique allemande (RDA), et des sciences

Nul doute que cette expérience viendra conforter leur connaissance de l’histoire de la Shoah mais aussi alimenter leurs devoirs si jamais la période est abordée au brevet en juin, et qu’elle laissera un souvenir indélébile dans leur mémoire.

Ce séjour culturel, historique et pédagogique en Allemagne a été rendu possible par diverses initiatives permettant de rapporter la contribution des familles à moins de 500 euros par élève.

Des subventions ont été accordées par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’association de la Légion d’honneur, l’Amicale des anciens déportés du camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen, l’association de la ligne Maginot, le ministère des Armées, l’association des parents d’élèves du collège Sainte-Marie, l’association Haurtxoak qui favorise et développe l’éducation en langue basque dans les établissements scolaires catholiques luziens ainsi que par de généreux donateurs. Un GRAND MERCI A TOUS !!!

Ces aides financières ont été complétées par des actions de collecte de fonds : une vente de gâteaux dans la galerie marchande de Carrefour Saint Jean de Luz, et une vente de pains et chocolat en guise de collation à chaque récréation.

Retour en vidéo sur ce voyage…