En ce temps de carême 2022 – temps durant lequel il nous est demandé de nous tourner, plus que d’habitude, vers les plus défavorisés – le collège Sainte Marie a fait le choix d’apporter un soutien particulier à 2 associations.
En effet, l’équipe éducative et l’ensemble des élèves ont pu participer à 2 repas caritatifs consistant à payer le prix d’un repas normal en ne mangeant qu’un bol de pâtes ou un cornet de frites. L’économie réalisée se révèle grande si on la multiplie par un nombre important d’élèves.
Ainsi, le 18 mars dernier, les élèves étaient munis d’un bol, heureux de se priver un peu pour ceux qui en ont besoin. Ce repas « bol de pâtes » avait pour but d’aider l’association ASSIFIC, l’ONG du réseau Mennaisien en France. Quel projet soutient-elle ?
Le 14 août 2020, à 8h29, un séisme de magnitude 7,2 a ravagé le sud-ouest d’Haïti, tuant plus de 2200 personnes et détruisant des dizaines de milliers de bâtiments. Parmi ces bâtiments, l’école et le collège « Frère Joseph Odile » (établissements du réseau mennaisien, auquel notre établissement appartient également). Notre aide sera utile pour poursuivre la remise en état des bâtiments et le soutien à la scolarisation des plus pauvres (73 élèves en primaire et 66 au collège).
Le 15 avril dernier, les élèves se pressaient devant la porte du self pour le deuxième repas caritatif « cornet de frites », tentative inédite au collège, histoire de changer du traditionnel bol de riz.
Ce jour-là, c’est l’association AFRIKEUSKADI, située à St Jean de Luz que nous soutenions. Rachel, une de nos élèves de 5ème et membre de l’association, nous a fait connaitre ce projet consistant à construire un internat destiné aux enfants vulnérables de MOUYONDZI au Congo.
Dans cette région, de nombreux obstacles environnementaux empêchent la scolarisation des enfants (zone d’accès difficile à cause des montagnes, de forêts, de cours d’eau profonds mais aussi rareté des moyens de transport jusqu’aux centres urbains). Mais il y a également de nombreux obstacles socio-culturels et économiques (divorces, non-reconnaissance des enfants par les pères, maltraitance des orphelins etc…) qui engendrent la pauvreté, le manque de soutien et de la violence. Les impacts de ce complexe scolaire touchent le bien-être des enfants, la consolidation des liens entre les familles et l’augmentation des indicateurs de progrès de la vie locale.
Ainsi, par le biais de ces deux repas un peu particuliers, nous étions tous heureux de pouvoir apporter notre contribution à d’autres enfants, une façon de donner un peu de soi et ainsi faire vivre notre thème d’année : « Ne te lasse jamais de servir ».
Merci à vous tous !!