C’est au terme d’une semaine de travail menée dans le cadre de l’action du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, « Grandir avec la culture », que les élèves de la classe de 3ème D ont pu inaugurer la fresque qu’ils ont réalisée sous le préau de l’établissement, lundi 7 juin 2021.

Le projet « Jardin sauvage » mené par l’artiste Alabama Creative, membre du centre d’art Spacejunk de Bayonne, avait été sélectionné par le collège, pour enrichir les apprentissages, au-delà des matières classiques comme l’explique le chef d’établissement, Jean-Pierre Roche-Rouzade.

« Jardin de pensées »

« Il y avait aussi cette volonté de mener un projet artistique alors que les lieux de culture, cinéma, musées, bibliothèques étaient devenus inaccessibles à tous », poursuit-il.

En ont résulté des travaux de recherche lexicale, par le biais de textes et poèmes lors de cours de français, puis à proprement parler d’art plastique pour arriver à la confection de cette fresque picturale s’étirant autour de la maxime sortie de l’imagination des collégiens : « Le jardin des pensées se crée indéfiniment sous une pluie d’étoiles, au fil des saisons. »