L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES
L’enseignement des langues vivantes répond au programme du C.E.C.R.L. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Tout au long de leur scolarité, et quelle que soit la langue étudiée, les élèves s’entrainent à la pratique de cinq activités langagières : Ecouter et Comprendre, Lire et Comprendre, Parler en continu, Réagir et Dialoguer, Ecrire.
A la fin du Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), ils doivent avoir atteint le niveau A1 dans ces cinq activités.
A la fin du Cycle 4 (5e – 4e – 3e), les élèves doivent avoir un niveau A2 pour la première langue, et un niveau A1 dans deux activités langagières pour leur deuxième langue.
Quelles langues choisir?
Le choix des langues se fait dès l’inscription en 6ème.
Si les élèves souhaitent étudier une seule langue, celle-ci sera obligatoirement l’anglais, à raison de 4H par semaine en 6ème. Puis en 5ème, les élèves auront 3H d’anglais, et la deuxième langue vivante (espagnol LV2 ou allemand LV2) se rajoutera à l’emploi du temps à raison de 2H30 par semaine jusqu’à la fin de la 3ème. Ce choix est compatible avec la filière bilingue Basque.
Il est également possible d’étudier deux langues dès l’entrée en 6ème. Les élèves s’inscrivent alors en filière bilangue. Ils auront 3H d’anglais et 3H d’espagnol par semaine, soit 6H de langues vivantes. Cette filière bilangue est compatible avec la filière bilingue Basque.
La filière Bilangue
Cette filière s’adresse en priorité aux élèves qui ont déjà suivi un enseignement de l’espagnol en école primaire. A raison de 6 heures de langues par semaine, elle constitue une charge supplémentaire au niveau de l’emploi du temps et du travail personnel, et n’est donc pas conseillée aux élèves ayant des difficultés d’organisation ou d’apprentissage.
L’enseignement de l’allemand
Proposé depuis quelques années, l’enseignement de l’allemand se fait dans des groupes à petits effectifs. Ce choix de langue peut être particulièrement adapté pour les élèves hispanophones. Un padlet est à disposition pour des renseignements complémentaires.