LA FILIÈRE BILINGUE

Une conception ouverte du bilinguisme

     Notre conception du bilinguisme ne consiste pas seulement à offrir aux élèves la possibilité d’acquérir deux langues. Notre enseignement leur permet de s’ouvrir, de comprendre et de vivre plusieurs cultures. Nous sommes convaincus que le bilinguisme mène à une ouverture multiculturelle.

Les élèves bilingues trouvent les conditions indispensables pour assurer une acquisition véritable de la langue basque :

  • la précocité (ils suivent cet enseignement depuis la maternelle).
  • l’intensité (plusieurs matières enseignées en langue basque).
  • l’instrumentalité (présence et utilisation de l’euskara hors des cours).

     Le bilinguisme Français/Euskara est proposé de la sixième à la troisième. Le volume horaire d’enseignement en langue basque et les matières concernées varient au cours des Cycle 3 (fin de 6ème) et Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).  A la fin du collège, les élèves de 3ème de la filière bilingue ont acquis le niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues. La mention «langue régionale» est spécifiée lors de l’obtention du brevet des collèges.

Exemples de projets réalisés dans la filière bilingue

  • Séjour en immersion :

Un séjour linguistique, organisé chaque année à Bertiz, permet la réalisation de diverses activités dans un environnement bascophone. Nos élèves sont ainsi en immersion totale chez leurs voisins du Sud.

  • Stages de bertsu :

Des bertsulari professionnels viennent rencontrer les élèves pour les initier à l’improvisation.

  •  Classes à PAC :

Accompagnés par un intervenant extérieur, ces Projets Artistiques et Culturels, réalisés pour une classe entière et faisant partie intégrante du programme, permettent une approche originale de la culture basque. Dans un second temps, les élèves volontaires ont également la possibilité de faire partie de l’atelier « Théâtre en basque » lors de la pause méridienne.

  •  Concours d’écriture d’Euskal Haziak :

Les élèves volontaires peuvent participer à ce concours d’écriture de contes en langue basque.

  • Haur kantu txapelketa :

Quelques élèves sont préparés à ce concours de chant pour les jeunes dont le but est de promouvoir le chant basque et d’encourager la création (travail d’un répertoire connu ou création de textes et de mélodies).

Association EUSKAL HAZIAK   

Le collège Sainte Marie fait partie de l’association Euskal Haziak, réseau Nivelle. Cette dernière regroupe les parents, enseignants et chefs d’établissements de l’enseignement catholique bilingue du Pays Basque français. Elle soutient les projets de développement de l’enseignement de et en langue basque.

Vous trouverez des informations sur l’association de parents d’élèves Haurtxoak en allant sur cette page.