Une nouvelle fresque haute en couleurs sous le préau du collège
Lundi 25 et mardi 26 mars, les élèves de Troisième A et de Troisième D ont accueilli deux artistes graffeurs biarrots et ont réalisé avec eux, une fresque sous le préau du collège.
Ces deux jours de réalisation sont venus ponctuer un long projet interdisciplinaire mené entre la musique et les arts plastiques, sur le thème des arts urbains.
Après avoir réalisé des slams en cours de musique, par petits groupes, autour d’une ville de leur choix, et après avoir étudié l’histoire du graffiti et ses enjeux en arts plastiques, les élèves ont rencontré les artistes Adrien et Jérémy, afin de réfléchir à un projet de fresque, sur le thème de Saint-Jean-de-Luz.
Ces temps de réflexion et de croquis ont permis de faire émerger des discussions sur ce que représente pour eux, la ville de Saint-Jean-de-Luz, en tant que ville du Pays Basque et plus largement sur les enjeux en tant que ville s’inscrivant dans un territoire et dans une culture basque. L’art urbain étant un art qui sort des murs et se libère des institutions classiques, il revendique et visibilise des messages et parle au grand public.
Conscients du fait que cette fresque serait située au centre du collège, lui-même situé au cœur de la ville, les élèves ont fait surgir de nombreux messages et symboles, que les artistes ont rassemblé et traduit en une proposition graphique dynamique et colorée.
Les élèves de Troisième B, ainsi que les professeurs de basque ont été sollicités pour partager leurs messages en langue basque.
Une fois la proposition acceptée par la direction et présentée aux élèves, les artistes sont venus recouvrir le mur d’une couche blanche et ont tracé les formes à la bombe avant d’accueillir les élèves de Troisième D, le lundi après-midi. Bombes, rouleaux, gros pinceaux, perches et escabeaux ont été investis par les élèves, qui ont joyeusement réalisé la fresque, avec beaucoup de soin. Les Troisième A aidés par moments par des élèves de Troisième C, les ont succédés le mardi.
Toute l’équipe qui a participé au projet, à savoir les élèves de Troisième, Jérémy et Adrien les artistes, Eric Guillou, professeur de musique et madame Vignau, professeure d’arts plastiques, espèrent que cette fresque plaira à l’ensemble de la communauté éducative et des élèves et fédèrera autour d’une image haute en couleurs, traduisant une identité basque tournée autour de la protection de la nature et de la créativité.
Le vernissage de la fresque et du projet sera réalisé mardi 2 avril, de 13h30 à 13h50, avec la découverte des slams diffusés sous le préau et une vidéo de la réalisation de la fresque.