Ce jeudi Saint, 28 mars 2024, le souffle du vent accompagne le temps de célébration vécu sur la cour du collège Sainte Marie.
Les élèves ont pu prendre la parole. Ils ont tenté d’établir le lien entre notre thème d’année (Quel monde souhaitons-nous construire pour demain ?) et le projet de Dieu (construire la cathédrale de la Paix). Les évènements de la Semaine Sainte ont permis de comprendre les étapes nécessaires à cette construction.
Jésus, tout au long de sa vie, a proposé un message d’amour et de paix. C’est Lui qui a posé la première pierre de notre rencontre avec Dieu. Quels messages Jésus exprimerait-il, aujourd’hui, en 2024, aux jeunes ? Les 6ièmes ont proposé leurs réponses, en insistant sur le respect de l’autre dans sa différence, sur le respect de soi-même sans oublier le soin à porter aux plus démunis.
Pourtant, Jésus est la « pierre vivante, rejetée par les hommes. » Au soir du jeudi St, Il lave les pieds de ses disciples afin que nous fassions de même et que, nous aussi, nous puissions donner un peu de notre vie pour les autres. Les 4ièmes ont exprimé pour quoi ou pour qui ils pourraient sacrifier un peu de leur vie. Ils ont évoqué leur famille, les animaux, leurs amis mais aussi les associations caritatives et la défense de certaines valeurs essentielles de notre société.
Mais ce chantier de construction a besoin de chacun de nous, avec nos imperfections, nos hésitations et nos péchés. Le vendredi Saint, Jésus est mort pour le pardon de tous nos manquements afin de nous permettre, nous aussi, d’accueillir l’autre, tel qu’il est. Sommes-nous capables d’être des pierres dignes de confiance et de fidélité, aptes à « pardonner à ceux qui nous ont offensés ? » Les 3ièmes ont utilisé chaque lettre du mot PARDON afin de réfléchir à cet élan d’affection, pas si facile à poser.
Enfin, il faut un lien fort entre les pierres, afin que la construction soit solide. C’est le rôle de l’Esprit Saint, cette force d’amour qui réunit tous les croyants et qui ouvre à la promesse de paix de Jésus. Mais qu’est-ce que l’Esprit Saint ? Les 5ièmes ont brossé son portrait chinois de façon très originale mais très juste.
Merci à tous ces jeunes pour la qualité de leur réflexion et merci aussi à Maloé, qui a accompagné notre célébration avec tout son talent de musicien.