La semaine du 11 octobre, les élèves de troisième du collège sont allés passer une après-midi au centre d’art contemporain d’Anglet (Villa Beatrix et galerie Pompidou), afin de découvrir plusieurs installations de l’artiste Daniel Buren.
Daniel Buren, né en 1938, est un artiste français mondialement connu pour ses installations, souvent monumentales, toujours réalisées à partir de bandes verticales colorées, toutes de la même largeur (8,70cm). Elles sont comme sa signature dans l’espace où il est invité à créer. En réaction à l’art traditionnel, il a voulu créer des formes plastiques très simples, qu’il installe soit dans des espaces publics comme au palais royal à Paris, en extérieur ou en intérieur, soit dans des musées ou des galeries comme à la galerie Pompidou, que les élèves ont visité.
Ses œuvres viennent renouveler l’expérience des visiteurs qui traversent les espaces que l’artiste a investi. Ce sont des oeuvres In Situ. D’un espace ordinaire, il en fait un espace extraordinaire, à travers des installations conceptuelles qui jouent avec la lumière et des formes géographiques.
Les élèves ont déambulé dans la galerie, entre des ensembles de toiles réalisées en fibres optiques, représentant des formes géométriques colorées immenses et ont pu découvrir la façade vitrée de la galerie recouverte de filtres adhésifs colorés, à travers laquelle la lumière naturelle projetait de merveilleux reflets sur le sol de la galerie.
La sortie s’est poursuivie avec un cours de dessin en plein air, avec pour modèles, les statues du jardin du centre d’art contemporain. De superbes croquis ont été réalisés, proposant une bonne maitrise des proportions et du relief.