Du 25 au 28 avril, les élèves de 4ème sont partis à la découverte du « Pays catalan ».

Ce voyage pédagogique a permis aux élèves monolingues de quatrième de vivre une expérience commune sur quatre jours et de réaliser des apprentissages concrets.

Aussi, en adéquation avec les finalités éducatives de notre projet d’établissement, nos élèves ont été sensibilisés à la nécessité d’avoir une attitude éco-responsable au quotidien et aux conséquences d’une consommation excessive pour notre planète.

La découverte des différents parcs éoliens, la visite du premier four solaire au monde (à Mont-Louis) et les diverses centrales hydroélectriques qui jalonnent le Roussillon nous ont montré que produire une énergie propre est réalisable.

L’étude géographique du Roussillon ainsi que nos différents déplacements, ont fait prendre conscience à nos élèves que l’eau, son stockage, sa répartition, sa préservation est fondamentale, vitale dans ce pays sec et aride.

Par ailleurs, la visite de la cité médiévale de Carcassonne, la visite du Fort Libéria, qui surplombe l’une des plus belles villes fortifiées de France «  Villefranche de Conflent », le passage éclair dans la ville de Mont-Louis et le passage à Collioure où nous avons pu observer la  citadelle époustouflante de beauté depuis la mer, ont permis à chacun de se rendre compte de la grandeur du patrimoine fortifié de notre Pays et ont mis en exergue le talent de VAUBAN.

Enfin, les différentes activités physiques auxquelles nos élèves se sont adonnés, Rugby, foot, Volley-ball, Ultimate, mini-Golf et Accrobranche laisseront à chacun des souvenirs de partages et d’échanges indélébiles. Au même titre du reste que notre visite dans les caves de Byrrh à Thuir et notre embardée sur le canal du midi lors de notre retour.

Un voyage en plein coeur du Pays Catalan qui laissera sans nul doute à nos élèves, exempts de tout reproche tout au long du séjour et faisant par là même la fierté de l’équipe accompagnatrice, de très bons souvenirs !