Lundi 21 mars, une centaine d’élèves de l’école Sainte Famille d’Urquijo, du collège Sainte Marie et du collège Donostei de Saint Etienne de Baïgorri, se sont retrouvés sur la grande plage de Saint Jean de Luz pour une journée de travail bien particulière.
Ils ont pu tout d’abord s’essayer aux Mathématiques à grande échelle en dessinant des figures géométriques sur le sable. Croix basque, carré, losange et triangle ont constitué cette figure imposante de 70 sur 50 m, dessinée à l’aide de râteaux. L’artiste Sam Dougados était venu prêter main forte aux élèves pour l’occasion. Quelques jours auparavant, les élèves avaient déjà pu maitriser le tracé de ces figures sur papier, en cours de mathématiques.
Le résultat, grandeur nature, en images :
Les Arts Plastiques étaient également au programme ce jour-là. Munis de peinture, galets, bois flottés ou coquillages, entre autres, les élèves ont concrétisé des figures et autres objets artistiques imaginés en classe. Tous seuls ou en groupes, ils ont donné vie à toutes sortes de créations :
Puis, un peu de Sciences pour continuer cette journée. Guidés par Pascale Fossecave et Mallorie Hourcade du centre CAPENA, les élèves ont fait des prélèvements, puis étudié la composition de l’eau de mer. Un premier pas vers la connaissance et la sauvegarde des milieux marins, en lien avec le projet des Aires Marines Educatives.
Enfin, petite séance d’EPS et découverte de l’activité Ultimate pour compléter cette journée déjà bien remplie. L’Ultimate se pratique en équipes, à l’aide d’un frisbee, sur un terrain avec deux zones d’en-but. Encore assez méconnu, ce sport aura certainement trouvé des adeptes parmi nos élèves !
Objectifs remplis pour cette journée : apprentissage d’activités en dehors de la classe, rencontre de nouveaux camarades en dehors du collège. Les élèves sont repartis avec de très bons souvenirs … et l’envie de recommencer à apprendre autrement !