3 bougies sur le rebord d’un balcon, surmontées d’une jolie décoration aux couleurs de Noël… Cela suffit à rentrer dans l’ambiance de ce temps de l’Avent. Les élèves, réunis sur la cour, assurent l’animation par leurs rires et leurs applaudissements. En effet, ce vendredi 17 décembre, c’est le jour des vacances de Noël, repos tant attendu par tous. C’est aussi le moment de récompenser les efforts de bons nombres de jeunes.
Après un mot introductif de M Roche-Rouzade, frère André, de notre tutelle mennaisienne, a expliqué le sens du thème qui nous accompagne tout au long de cette année scolaire « Ne te lasse jamais de servir ». C’est ainsi qu’il nous a lu quelques lignes d’un chant, paroles qui aident à la réflexion : « Je ne resterai pas les bras croisés, à regarder tourner le monde sous mes pieds, sans bouger, sans bouger. Petite vie tranquille, ma bulle, mon île ; si fade et si facile, contempler mon nombril, c’est pas mon style, pas mon style. »
Ces mots furent une parfaite introduction au moment qui suivait. Comme chaque année, une association caritative a été présentée aux élèves et aidée par l’ensemble des familles et de l’équipe éducative. La « Table du Soir » fut choisie car elle correspond bien à notre idée du service, une aide bienveillante aux personnes tombées dans la précarité. « Si tu as faim, tu viens !! » Un chèque de 3500 euros fut remis à M Prieto, président de l’association pour que de nombreux repas puissent être encore servis tous les soirs, gratuitement, aux bénéficiaires.
Puis, le moment des récompenses est arrivé.
Qui donc a réalisé la plus belle illustration de notre thème d’année, afin d’en faire la carte de vœux du collège ? Bravo à Joan Iglesias pour son dessin plein de couleurs et de symboles.
Quelles classes sont le plus joliment décorées ? Bravo aux 5C, 4D et au dispositif ULIS pour la beauté de leur salle. Une joyeuse ambiance s’en dégage.
Nous ne pouvions alors que remercier Dieu et lui demander de nous aider à être nous aussi, comme ces belles décorations, des lumières dans la vie de ceux que nous côtoyons. « Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent. Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts. »
Enfin, comme s’il s’agissait d’une réponse directe à notre prière, quelques élèves ont pris la parole pour exprimer leur projet écologique. Merci à ces jeunes qui s’engagent et qui ne regardent pas passivement une situation avec laquelle ils ne sont pas en accord. « Motivés par notre ambition, nous aimerions monter un club au sein du collège pour établir certains projets que les élèves proposeront. Les thèmes porteront sur : le recyclage, le gaspillage, le sexisme, la pollution et bien d’autre encore. »
Merci à tous les élèves et à l’équipe éducative pour tout ce qui a été vécu durant ce premier trimestre. Il y a encore de beaux moments à partager. Belle année à vous tous !