Théâtre
Les cours de français se déclinent autrement
Les différents professeurs de français, tout au long de l’année, ont exploité de nombreux thèmes : l’amitié et le bonheur pour les 6èmes A qui ont lu : « Momo, petit prince des bleuets. » Et lors du «Printemps des poètes», ils ont redessiné le monde et ont fait des propositions fructueuses qui prônent la paix.
A partir d’un regroupement de textes poétiques (Eluard, Senghor…), les 6èmes D, ont parlé de différence, d’acceptation de l’autre. L’autre qui, bien que différent, est comme moi.
Partis sur les traces d’Ulysse, exilé loin de son île, et errant sur la Mer Méditerranée, les 6èmes B et C ont poursuivi leur voyage sur scène. Mais cette fois, avec des exilés contemporains : les migrants, fuyant la guerre ou les persécutions et espérant un jour, tel Ulysse, retourner dans leur patrie. Deux animateurs du « Théâtre du rivage », à partir du travail fait en classe, ont monté des scénarios mettant en scène ces différents personnages, héros de romans, de récits, de poèmes. Les textes, appris par cœur, ont raconté toutes ces histoires. Huit heures ont suffi pour que les élèves s’improvisent comédiens. Le gymnase faisant office de théâtre. La présence du corps qui se déplace, qui bouge, les gestes expressifs, les mots chuchotés ou criés ont fait le reste. Quelle expérience, malgré la crainte de ne pas y arriver !
Théâtre
Une lecture du monde
Le mardi 18 juin, ce sont les élèves de l’atelier théâtre et de l’atelier chorale qui se sont prêtés au jeu de la scène à l’auditorium « Maurice Ravel » de St Jean de Luz.
Reprenant les thèmes exploités lors de la représentation des 6èmes en avril : l’amitié, la tolérance, le respect de l’autre, l’acceptation de la différence et l’accueil de « l’autre », cet étranger, ils mettent en scène des marionnettes pour dire ou réciter des textes d’auteur. Et chanter. Et témoigner. Un élève de 3ème, Souleymane, raconte toutes les péripéties vécues lors de sa traversée en mer ou du désert pour rejoindre la France. Ses rencontres heureuses ou dangereuses. Des mots, d’abord pour dire mais aussi pour construire le monde de demain. Leur monde, au quotidien. Toutes les raisons d’espérer…